Categories: Non classé

Aspiration de données

Aspiration de données

L’aspiration de données ou aspiration de sites web est une méthode qui permet la récupération totale ou partielle d’un site pour l’archiver dans le disque dur d’un ordinateur. C’est une méthode fréquemment utilisée par ceux qui ont une mauvaise connexion internet à travers un logiciel aspirateur de sites.

Rôle de l’aspiration des données

Elle aide à éviter les attentes longues lors du chargement des pages du site et les éventuelles coupures. Ainsi, on peut accéder au site même quand on est en hors connexion. Le site aspiré s’ouvre comme un fichier. Cette technique suscite de nombreuses questions concernant sa légitimité face au droit d’auteur. Ainsi, si elle est considérée comme une prévisualisation des pages d’un navigateur qui ne s’affiche pas bien et se contente à la mémorisation, elle a une utilisation conforme au droit d’auteur. Cependant, elle atteint le droit moral de l’auteur et non le droit d’auteur quand on se réfère à sa conception financière. Le droit moral de l’auteur signifie le droit au nom, à la paternité de l’œuvre, droit de retrait de l’œuvre et de sa divulgation et du respect de son intégrité.

Aspects juridiques de l’aspiration des données

En France et généralement en Europe, l’auteur d’une œuvre est protégé par les droits qui lui sont conférés par la CPI et par la directive CE 2001/29 du 22 mai 2001 portant harmonisation de certains aspects du droit d’auteur et des droits voisins dans les sociétés de l’information. Ainsi, la jurisprudence française considère que le contenu des sites web est protégé au titre des droits d’auteur, depuis un jugement du tribunal de commerce de Paris du 9 février 1998. Pour que ce contenu soit protégeable au titre des droits d’auteurs, il faut qu’il respecte les critères de la CPI. Ainsi, la CPI en son article L.122-4 lié à la représentation et à la reproduction d’œuvre sans le consentement de l’auteur punit cet acte à titre de contrefaçon. Ce qui signifie que si une personne reproduit partiellement ou intégralement une œuvre sans le consentement de son auteur, elle comme une chose illicite. Cependant, la reproduction d’une œuvre sans le consentement de son auteur pour un usage privé n’est pas comprise dans cet article selon l’article 122-5 2e du CPI. Concernant les bases de données, s’il y a des contenus qui peuvent être reproduits pour un usage privé, d’autres ne peuvent en aucun cas être reproduits même pour un usage privé (L342-1).

admin

Share
Published by
admin
Tags: scrapping

Recent Posts

  • puppeteer
  • script

Comment capturer des emails dans youtube

Voici un script puppeteer pour capturer des emails qui sont présents dans youtube. Pour cela on fait une recherche une…

52 minutes ago
  • scrap

Automatisation des scripts avec le logiciel Automate Builder

Automatisation des scripts avec le logiciel Automate Builder. Il est tout à fait possible de lancer un script Automate Builder…

11 mois ago
  • Non classé

L’aspiration d’annuaires

L’aspiration des annuaires L’aspiration d’annuaires consiste à extraire ou capturer les données ou fichiers des entreprises enregistrées sur les annuaires…

11 mois ago
  • Non classé

Aspiration site petites annonces

Aspiration site petites annonces L’aspiration de site, comme son nom l’indique consiste à aspirer des sites, de les stocker dans…

11 mois ago
  • mining
  • scrap

Data Mining

Qu’est-ce que le Data Mining ? Le Data Mining englobe l’ensemble des outils qui facilitent l’extraction et l’analyse des données qui…

11 mois ago
  • Non classé

Extraction de données

Extraction de données L’extraction de données encore nommée exploration de données est un moyen d’extraction de savoir dans des données…

11 mois ago